Comprendre les concepts de la gestion des ressources projet

  • Home
  • Comprendre les concepts de la gestion des ressources projet
Prodecys 30 août 2019 0 Comments

La gestion des ressources en mode projet

Dans un projet, la gestion des ressources est complexe et critique par ses interconnexions avec l’ensemble des domaines de la gestion de projet (périmètre, plan projet, coût, qualité, communication, risques et contrats) et par ses aspects humains.

Les ressources peuvent être humaines, matérielles ou financières. Elles englobent les compétences, les savoirs, la technologie. Parce qu’elles sont limitées, gérer les ressources de façon optimale est essentiel pour atteindre les objectifs fixés et répondre aux impératifs de qualité, coûts et délais.

Gérer correctement les ressources d’un projet induit d’impliquer les bonnes ressources, dans les bonnes quantités et au bon moment. Cela induit également de les libérer dès qu’elles ne sont plus nécessaires.

La question des ressources se pose avant même le démarrage du projet, au moment de l’élaboration du cas d’affaires et de l’évaluation des bénéfices attendus pour estimer le coût du projet, sa rentabilité et le retour sur investissement. A cette étape, le projet est mis en perspective par rapport au portefeuille et à la stratégie de l’entreprise pour prendre la décision de lancer ou non le projet.

La gestion des ressources est réalisée tout au long du cycle de vie du projet. D’abord estimées, elles sont ensuite planifiées puis suivies et contrôlées pour être ajustées le cas échéant.

La planification des ressources est réalisée sur la base des analyses capacitaires et des allocations/disponibilités des ressources ciblées. L’utilisation des ressources est contrôlée à travers la saisie des temps passés pour les ressources humaines impliquées sur le projet ou à partir d’un planning d’occupation pour les ressources matérielles.

Les analyses permettent de mettre en exergue les écarts et de gérer les conflits (surcharges) éventuels.

3220

Des arbitrages peuvent être nécessaires et conduire à différentes décisions : décalage ou allongement d’une tâche voire du projet, faire appel à de la sous-traitance pour renforcer les équipes sur un laps de temps défini, embaucher de nouvelles ressources en interne, louer ou acheter du matériel, ou dans le cas le plus extrême, arrêter le projet si son coût ne le rend plus rentable.

Pour assurer le succès du projet, la gestion des ressources, en particulier des ressources humaines, ne doit pas se limiter à une gestion quantitative, elle doit également être qualitative. A ce titre, elle revêt des aspects managériaux, portés par le chef de projet qui a la responsabilité de gérer l’équipe projet en instaurant un climat de confiance, en encourageant, en maintenant la motivation et en développant l’équipe projet.

Le succès d’un projet repose sur une gestion efficace et attentive des ressources, en particulier des ressources humaines. Le chef de projet doit être un leader bienveillant et empathique pour tirer le meilleur de l’équipe projet. Sur les aspects techniques de la gestion de projets (analyses capacitaires, gestion des surcharges), les outils PPM (Portfolio and Project Management) peuvent apporter un support non négligeable pour aider à mener les analyses efficacement et à prendre les bonnes décisions. Prodecys peut vous accompagner dans la mise en place d’outil, ou former vos équipes  à la gestion des ressources de vos projets.

Suis toute l'actualité en gestion de projet, inscris-toi !