Le Visual Management au service de la gestion de projet

  • Home
  • Le Visual Management au service de la gestion de projet
Prodecys 14 août 2019 0 Comments

Inspiré de la méthode Lean inventée par Toyota dans les années 1980, le Visual Management a été récupéré par les méthodes “Agile”

Outil d’anticipation, le Visual Management est le complément indispensable des outils PPM (Portfolio and Project Management). Le premier dédié au pilotage opérationnel, les seconds au pilotage stratégique du portefeuille de projets. Management collaboratif par excellence, il met la communication, le partage et la collaboration au cœur du processus décisionnel pour améliorer la performance de l’entreprise. S’il permet un suivi opérationnel simplifié, son efficacité dépend de sa mise en place et de son utilisation. Outil dédié à l’équipe, il doit obtenir son adhésion et son implication. De sa forme la plus simple (tableau de Visual Management) à sa forme la plus complexe (“Obeya”, grande salle en japonais), il doit regrouper toutes les informations relatives aux projets pour permettre aux parties prenantes d’en assurer un suivi visuel global :
  • Objectifs
  • Livrables attendus
  • Indicateurs clés
  • Plans d’actions
  • Problèmes/Irritants

Exemple de tableau de management visuel :
visual management

Le suivi est assuré lors de réunions périodiques respectées (jour, heure et durée fixes), en présence de toute l’équipe. Quel que soit le nombre de participants la réunion est maintenue. Les absents délèguent à un autre membre de l’équipe. Le suivi périodique permet de :
  • Partager le statut et l’avancement des projets (revue des indicateurs et des objectifs)
  • Vérifier ensemble le respect des engagements de chacun (revue des livrables de la période précédente et positionnement des nouveaux livrables) et recaler si besoin les activités
  • Examiner tous les problèmes, évaluer leurs impacts et clarifier les priorités à court terme
  • Animer l’amélioration continue grâce à l’affectation des actions pour traiter les problèmes et irritants captés
Ces sessions sont animées en routine dans le respect de règles de fonctionnement clairement définies et connues de tous (déroulement des sessions, gestion des livrables, gestion des indicateurs, animation, présence, préparation…).

Les apports du Visual Management

Le Visual Management apporte une vraie dynamique à la gestion des projets, il permet de mettre en avant le travail de l’équipe. Le mode collaboratif et les échanges permanents instaurent plus de transparence et de confiance. Chacun se soucie davantage de son impact sur l’ensemble. Dans sa version traditionnelle, la dimension multisites peut être un frein. Désormais, les solutions entièrement digitalisées accessibles sur le web permettent de répondre à cette problématique avec des dashboards visuels digitalisés.

Besoin de dynamiser la gestion de vos projets?

Prodecys vous accompagne de la conception à la mise en œuvre de votre visual management.

Suis toute l'actualité en gestion de projet, inscris-toi !

sciforma prodecys webinaire pharma r&d planification medtech